Responsabilité sociale

Les entreprises certifiées dans les quelque 70 pays producteurs de Bio Suisse ne remplissent pas seulement les exigences de la production biologique. Elles sont également tenues d’assumer une responsabilité sociale envers leurs employés afin de garantir leur bien-être.

La responsabilité sociale fait partie intégrante du Cahier des charges de Bio Suisse. Les directives se basent sur les normes de travail internationalement reconnues de l’OIT (Organisation internationale du travail), une organisation spécialisée de l’ONU. Outre le respect des droits élémentaires du travail tels que le libre choix du travail, l’égalité de traitement ou la liberté de réunion et d’association, il est également obligatoire de disposer de rapports de travail réglementés, de verser des salaires minimaux, de respecter des horaires de travail maximaux ou de proposer des prestations sociales.

Depuis 2023, la vérification des exigences sociales sera progressivement intégrée directement dans le contrôle annuel de Bio Suisse. Pour ce faire, les contrôleurs bio seront formés sur place de manière spécifique pour être sensibilisés aux aspects sociaux et au droit du travail. Dans ce domaine, Bio Suisse travaille en étroite collaboration avec l’association allemande Naturland.

Dans les pays et les régions où les exigences sociales ne sont pas encore vérifiées directement dans le cadre du contrôle de Bio Suisse, la vérification est réalisée (en fonction de la classification des risques) par l’exigence de normes sociales externes ou par une auto-déclaration de l’entreprise.

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