La Suisse n’assure son approvisionnement en denrées alimentaires et en fourrage qu’à hauteur d’environ 50 %. S’il faut faire recours à des denrées alimentaires importées, alors autant privilégier les denrées produites de manière durable.
Les produits Bourgeon importés sont produits, transformés et commercialisés selon les directives de Bio Suisse. Toutes les entreprises de la chaîne d'approvisionnement doivent être certifiées selon le Cahier des charges de Bio Suisse et il faut pouvoir retracer sans faille le flux des marchandises jusqu'au producteur.
En tant qu'organisation faîtière des entreprises agricoles Bourgeon suisses, la tâche principale de Bio Suisse est la promotion des productrices et producteurs et des produits Bourgeon suisses. Bio Suisse autorise toutefois l'importation de denrées alimentaires qui ne peuvent pas être produites en Suisse ou seulement en quantité insuffisante.
Cahier des charges & règlements
Les directives de Bio Suisse se distinguent sur des points essentiels des prescriptions minimales adoptées par les États, à l'exemple des dispositions de l'Union Européenne. On peut souligner en particulier le principe de la globalité de l'exploitation, la création de surfaces de promotion de la biodiversité ou des limitations sévères en matière d'intensité de fertilisation et d'utilisation du cuivre
Résumé du Cahier des charges de Bio Suisse: téléchargements
Compétence: Bio Suisse - Commission de Labellisation Internationale (CLI)
Cahier des charges & règlements (application du Cahier des charges de Bio Suisse à l'étranger)
Importateurs Suisses
Les importations de marchandises BIOSUISSE ORGANIC en Suisse peuvent uniquement être réalisées par des importateurs disposant d'un contrat de licence valable avec Bio Suisse. En règle générale, un importateur charge son fournisseur potentiel d'obtenir une certification Bio Suisse afin de pouvoir commercialiser ensuite les produits en Suisse avec le Bourgeon.
Voir aussi Conditions d’importation
Contrôle & certification d'entreprises à l'étranger
L'exigence de base pour certifier une entreprise à l'étranger selon le Cahier des charges de Bio Suisse est qu'elle dispose déjà de la certification selon les normes UE 2018/848 ou équivalentes et qu'elle respecte le Cahier des charges de Bio Suisse.
Compétences
- Contrôle Bio Suisse des entreprises à l'étranger: organisme de contrôle bio
- Certification de l'entreprise étrangère selon le Cahier des charges de Bio Suisse: organismes de certification suisses
Organismes de certification suisses
ICB AG (International Certification Bio Suisse AG)
Filiale de Bio Suisse
- Certification d'entreprises étrangères selon le Cahier des charges de Bio Suisse
- Collaboration avec des organismes de contrôle à l'étranger: Liste des organismes de contrôle
- Contrôle et certification d'entreprises étrangères
- bio.inspecta Ltd., Turquie
- Austria Bio Garantie GmbH, Autriche
- bio.inspecta shpk, Albanie / Kosovo
- Bio Garancia Kft., Hongrie
- Biosun, Iran
- S.C. Ecoinspect S.R.L., Roumanie