Actualités et nouveautés pour les importateurs

Restez à jour et ne manquez plus aucune information importante ! En tant qu'importateur en Suisse, il est particulièrement important d'être toujours à la pointe de la technologie. C'est la seule façon de garantir que vos produits répondent aux exigences élevées de la certification Bourgeon.

Nouveautés concernant l'utilisation du spinosad dans les exploitations BIOSUISSE ORGANIC (BSO)

Son utilisation est évaluée de manière critique en raison du danger qu'elle représente pour les abeilles et autres insectes utiles.


Les restrictions suivantes concernant l'utilisation du spinosad s'appliqueront à partir du 1.1.2024 à toutes les exploitations Bio Suisse en dehors de la Suisse (exploitations BSO) :

  • Pas d'utilisation dans les céréales, les légumineuses, les oléagineux et les betteraves sucrières.
     
  •  Pas d'utilisation dans les cultures spéciales suivantes : doucette, salades, roquette et toutes les sortes de baby leaf.

Comme l'utilisation du spinosad est autorisée par la directive bio de l'UE, Bio Suisse a rédigé un mémo avec tous les détails importants pour les entreprises BSO et les organismes de contrôle. Les motivations de Bio Suisse concernant les restrictions et les conditions concrètes d'utilisation ainsi que les valeurs empiriques des entreprises Bourgeon suisses y sont également mentionnées. 

Mémo utilisation de spinosad

Aliments fourragers - restrictions d' importation actuelles (embargos de commercialisation)

Changements pour l'orge, l'avoine et le triticale

Mise à jour au 05.09.2024:

Lors de la Table ronde pour les prix de référence du 14 mai 2024, une interdiction de commercialisation des marchandises Bourgeon importées (valable depuis le 15 juillet 2024) a été décidée pour les céreales fourragères l’orge, l’avoine et le triticale.

L’actuelle comparaison de l’offre et de la demande montre que les quantités disponibles d’orge et de triticale suisses ne peuvent pas couvrir les besoins des fabricants d’aliments fourragers composés. C’est la raison pour laquelle l’interdiction de commercialisation de l’orge et du triticale Bourgeon importés est levée avec effet immédiat.

L'interdiction de commercialisation de l’avoine Bourgeon importée reste en vigueur parce que les besoins de cette céréale fourragère pourraient être couverts par un déclassement d’avoine alimentaire.

Après le deuxième recensement des quantités récoltées qui sera effectué en novembre 2024, ou au plus tard si la branche annonce un besoin supplémentaire, une décision sera prise au sujet d’une levée de l'interdiction.

Pour la marchandise suisse de reconversion, aucune restriction de commercialisation n’a été décidée pour la récolte de cette année.

Communiqué de presse

 

Trop peu de matières premières Bourgeon d’Europe

La guerre en Ukraine a en Suisse des conséquences sur les aliments fourragers bio pour les non-ruminants comme les poules.

Pour compenser la disponibilité limitée de matières premières Bourgeon venant d’Europe, Bio Suisse octroie une autorisation spéciale limitée du 1er avril au 31 décembre 2022 pour certaines quantités importées >>>

Fin des importations de fourrages grossiers à partir de 2022

À partir du 01.01.2022, tous les aliments fourragers destinés aux ruminants (sauf les sous-produits de meunerie) devront provenir de cultures Bourgeon suisses. Cela signifie que, à partir de cette date, plus aucune attestation Bourgeon ne sera délivrée pour des fourrages grossiers importés. Nous allons prochainement informer les producteurs étrangers de fourrages grossiers qu'ils n'auront normalement plus besoin d'une certification BIOSUISSE ORGANIC pour ces fourrages à partir de la récolte 2021.

Analyses supplémentaires nécessaires pour les produits d'inde

Pour la commercialisation avec le Bourgeon, tous les produits provenant de l'Inde (fruits surgelés et conserves exceptés) ainsi que leurs produits doivent être analysés par rapport aux paramètres suivants (voir Newsletter 3/2020 et Manuel des importations, chap. 7, page 15): 

oxyde d'éthylène (somme de l'oxyde d'éthylène et du 2-chloroéthanol, exprimé en oxyde d'éthylène)

Partager