Actualités et nouveautés

Restez à jour et ne manquez plus aucune information importante ! En tant qu'entreprise Bio Suisse Organic hors de Suisse ou en tant qu'importateur en Suisse, il est particulièrement important d'être toujours au courant des derniers développements. C'est la seule façon de garantir que vos produits répondent aux exigences élevées de la certification Bourgeon.

Nouveautés concernant l'utilisation du spinosad dans les exploitations BIOSUISSE ORGANIC (BSO)

Son utilisation est évaluée de manière critique en raison du danger qu'elle représente pour les abeilles et autres insectes utiles.


Les restrictions suivantes concernant l'utilisation du spinosad s'appliqueront à partir du 1.1.2024 à toutes les exploitations Bio Suisse en dehors de la Suisse (exploitations BSO) :

  • Pas d'utilisation dans les céréales, les légumineuses, les oléagineux et les betteraves sucrières.
     
  •  Pas d'utilisation dans les cultures spéciales suivantes : doucette, salades, roquette et toutes les sortes de baby leaf.

Comme l'utilisation du spinosad est autorisée par la directive bio de l'UE, Bio Suisse a rédigé un mémo avec tous les détails importants pour les entreprises BSO et les organismes de contrôle. Les motivations de Bio Suisse concernant les restrictions et les conditions concrètes d'utilisation ainsi que les valeurs empiriques des entreprises Bourgeon suisses y sont également mentionnées. 

Mémo utilisation de spinosad

Aliments fourragers - restrictions d' importation actuelles (embargos de commercialisation)

Mesures pour l'orge, l'avoine, le triticale et le seigle fourrager

L' interdiction de commercialisation pour les marchandises Bourgeon importées, en vigueur depuis le 15 juillet 2023 pour l'orge, l'avoine, le triticale et le seigle fourrager, est abrogée.

Cela fait que toutes les interdictions de commercialisation pour les marchandises Bourgeon de reconversion et Bourgeon d’importation décrétées pour l’orge, l’avoine, le triticale, et le seigle fourrager sont abrogées.
 

Trop peu de matières premières Bourgeon d’Europe

La guerre en Ukraine a en Suisse des conséquences sur les aliments fourragers bio pour les non-ruminants comme les poules.

Pour compenser la disponibilité limitée de matières premières Bourgeon venant d’Europe, Bio Suisse octroie une autorisation spéciale limitée du 1er avril au 31 décembre 2022 pour certaines quantités importées >>>

Fin des importations de fourrages grossiers à partir de 2022

À partir du 01.01.2022, tous les aliments fourragers destinés aux ruminants (sauf les sous-produits de meunerie) devront provenir de cultures Bourgeon suisses. Cela signifie que, à partir de cette date, plus aucune attestation Bourgeon ne sera délivrée pour des fourrages grossiers importés. Nous allons prochainement informer les producteurs étrangers de fourrages grossiers qu'ils n'auront normalement plus besoin d'une certification BIOSUISSE ORGANIC pour ces fourrages à partir de la récolte 2021.

Analyses supplémentaires nécessaires pour les produits d'inde

Pour la commercialisation avec le Bourgeon, tous les produits provenant de l'Inde (fruits surgelés et conserves exceptés) ainsi que leurs produits doivent être analysés par rapport aux paramètres suivants (voir Newsletter 3/2020 et Manuel des importations, chap. 7, page 15): 

oxyde d'éthylène (somme de l'oxyde d'éthylène et du 2-chloroéthanol, exprimé en oxyde d'éthylène)

Share