Importations avec Bio Suisse

En tant qu'organisation faîtière des entreprises agricoles Bourgeon suisses, la tâche principale de Bio Suisse est la promotion des productrices et producteurs et des produits Bourgeon suisses. Bio Suisse autorise toutefois l'importation de denrées alimentaires qui ne peuvent pas être produites en Suisse ou seulement en quantité insuffisante.

Bio Suisse s'est aussi prononcée en faveur des importations pour promouvoir l'agriculture biologique au niveau mondial. Et parce qu'il faut de toute manière importer des denrées alimentaires et des aliments fourragers vu que la production suisse ne couvre qu'environ 50 % des besoins de notre pays: puisqu'il faut de toute façon importer des denrées alimentaires, autant qu'elles aient été produites de manière durable.

Les produits Bourgeon importés sont produits, transformés et commercialisés selon les directives de Bio Suisse. Toutes les entreprises de la chaîne d'approvisionnement doivent être certifiées selon le Cahier des charges de Bio Suisse et il faut pouvoir retracer sans faille le flux des marchandises jusqu'au producteur.

Cahier des charges & règlements

Les directives de Bio Suisse se distinguent sur des points essentiels des prescriptions minimales adoptées par les États, à l'exemple des dispositions de l'Union Européenne. On peut souligner en particulier le principe de la globalité de l'exploitation, la création de surfaces de promotion de la biodiversité ou des limitations sévères en matière d'intensité de fertilisation et d'utilisation du cuivre

Résumé du Cahier des charges de Bio Suisse: téléchargements 

Compétence: Bio Suisse - Commission de Labellisation Internationale (CLI)

Cahier des charges & règlements (application du Cahier des charges de Bio Suisse à l'étranger) 

Importateurs Suisses

Les importations de marchandises BIOSUISSE ORGANIC en Suisse peuvent uniquement être réalisées par des importateurs disposant d'un contrat de licence valable avec Bio Suisse. En règle générale, un importateur charge son fournisseur potentiel d'obtenir une certification Bio Suisse afin de pouvoir commercialiser ensuite les produits en Suisse avec le Bourgeon.
Voir aussi "EXIGENCES POUR L'EXPORTATION/L'IMPORTATION EN SUISSE"

Contrôle & certification d'entreprises à l'étranger

L'exigence de base pour certifier une entreprise à l'étranger selon le Cahier des charges de Bio Suisse est qu'elle dispose déjà de la certification selon les normes UE 834/2007 ou équivalentes et qu'elle respecte le Cahier des charges de Bio Suisse.

Compétences

  • Contrôle Bio Suisse des entreprises à l'étranger: organisme de contrôle bio de l'entreprise à l'étranger
  • Certification de l'entreprise étrangère selon le Cahier des charges de Bio Suisse: organismes de certification suisses

Organismes de certification suisses


ICB AG (International Certification Bio Suisse AG)
Filiale de Bio Suisse

  • Certification d'entreprises étrangères selon le Cahier des charges de Bio Suisse
  • Collaboration avec des organismes de contrôle à l'étranger: Liste des organismes de contrôle

Bio.inspecta AG

  • Contrôle et certification d'entreprises étrangères
  • Bio.inspecta Ltd., Turquie
  • Austria Bio Garantie GmbH, Autriche
  • Austria Bio Garantie d.o.o., Croatie
  • Albinspekt, Albanie / Kosovo
  • Bio Garancia Kft., Hongrie
  • Biosun, Iran
  • S.C. Ecoinspect S.R.L., Roumanie